Formée en artisanat et métiers d’arts, ce sont d’abord les chapeaux qui m’ont amené au feutre, puis j’ai découvert la laine et d’autres fibres naturelles : mohair, alpaga, soie, lin… Je travaille avec des laines différentes et essentiellement locales, afin de valoriser leur propriétés ou d’en détourner leur usage originel… Je crée des objets utiles, ludiques ou de décoration. J’utilise plusieurs techniques : le feutrage à l’eau savonneuse, le feutrage à l’aiguille, le « nuno » qui consiste en l’incrustation de tissus dans le feutre, et enfin, la couture. J’utilise également une machine nommée « la sauterelle » pour confectionner des couvertures piquées en laine.
Je propose des formations aux techniques de feutrage à l’eau, des animations pour enfants et une exposition sur la laine.
Le feutre de laine est une matière ancestrale, c’est l’un des premiers textile puisqu’il apparait avant l’invention du tissage. Depuis l’antiquité, des techniques de fabrication de cette étoffe ont évolué mais consiste en l’entremêlement des fils de laine sous l’action de la chaleur, de l’humidité et de frottements. La fibre de laine est constituée d’écailles qui s’ouvrent sous l’effet de l’eau chaude, les frottements vont faire s’agripper entre elles ces fibres et former une étoffe compacte et souple en non-tissé. Lorsqu’on dit qu’un pull tricoté passé en machine à laver a rétrécit c’est qu’en réalité les fibres de laine se sont agglomérées et ont comblé les espaces vides. La laine est une matière naturelle aux propriétés uniques : c’est un bon isolant thermique, elle absorbe 30% de sont poids en humidité.
Elle est élastique et peu froissable. C’est une matière première renouvelable et biodégradable.